Auteur: Mélanie Arcand
Lorsque les gens discutent de l’ambiance en milieu notarial, la perception qu’ils ont de l’environnement de travail est parfois bien différente de la réalité. Il est vrai que la profession de notaire existe depuis le Moyen-âge dans les pays latins. Cela dit, vous comprendrez qu’elle a depuis bien évolué. Et détrompez-vous : les notaires ne sont pas des êtres solitaires semblant crouler sous des milliers de livres poussiéreux, et écrivant à l’encre de longs manuscrits sur parchemin! Ils sont bien loin de porter des lunettes avec fonds épais et de travailler dans des pièces mal éclairées à la lueur d’une bougie!
On compte actuellement environ 3 400 notaires au Québec, dont 50 % sont des femmes. Les notaires sont des bacheliers en droit, qui ont choisi de poursuivre des études de deuxième cycle en droit notarial. Parmi les secteurs dans lesquels ils travaillent le plus couramment, mentionnons le droit immobilier (ventes, achats, hypothèques, baux, etc.), le droit de la famille (contrats de mariage, etc.) et le droit des successions (testaments, fiducies, etc.). Depuis 2002, ils possèdent aussi l’autorité de célébrer les mariages civils. Les notaires ont aussi de plus en plus de place en entreprise, où avec leurs connaissances juridiques, ils sont en mesure de proposer des solutions juridiques de grande qualité. Et, parlant d’avant-garde, mentionnons que les notaires ont été les premiers à informatiser leur environnement de travail pour échanger des documents juridiques pertinents avec leurs partenaires d’affaires.
Mais lorsqu’on travaille dans un bureau de notaires, on peut s’attendre à quoi? Lorsqu’on fait un travail d’adjoint ou de technicien dans un bureau de notaires, une grande variété de tâches s’offre à nous. Le travail met à profit les aptitudes de communications et favorise aussi le « sentiment du devoir accompli ». En fait, en plus des tâches administratives courantes, les adjoints juridiques du milieu notarial ont souvent la responsabilité de communiquer avec les diverses parties impliquées dans les transactions pour obtenir le matériel nécessaire à l’évolution du dossier, ce qui augmente le côté humain et les contacts avec les autres intervenants du dossier. Comme les cabinets de notaires comptent souvent un nombre restreint d’employés, ceux qui y travaillent apprécient particulièrement le fait de pouvoir gérer un dossier du début à la fin. Le personnel a vraiment l’impression d’en être responsable!
Vous aimeriez en savoir plus sur le travail et l’ambiance dans un bureau de notaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir d’en discuter.
Lorsque les gens discutent de l’ambiance en milieu notarial, la perception qu’ils ont de l’environnement de travail est parfois bien différente de la réalité. Il est vrai que la profession de notaire existe depuis le Moyen-âge dans les pays latins. Cela dit, vous comprendrez qu’elle a depuis bien évolué. Et détrompez-vous : les notaires ne sont pas des êtres solitaires semblant crouler sous des milliers de livres poussiéreux, et écrivant à l’encre de longs manuscrits sur parchemin! Ils sont bien loin de porter des lunettes avec fonds épais et de travailler dans des pièces mal éclairées à la lueur d’une bougie!
On compte actuellement environ 3 400 notaires au Québec, dont 50 % sont des femmes. Les notaires sont des bacheliers en droit, qui ont choisi de poursuivre des études de deuxième cycle en droit notarial. Parmi les secteurs dans lesquels ils travaillent le plus couramment, mentionnons le droit immobilier (ventes, achats, hypothèques, baux, etc.), le droit de la famille (contrats de mariage, etc.) et le droit des successions (testaments, fiducies, etc.). Depuis 2002, ils possèdent aussi l’autorité de célébrer les mariages civils. Les notaires ont aussi de plus en plus de place en entreprise, où avec leurs connaissances juridiques, ils sont en mesure de proposer des solutions juridiques de grande qualité. Et, parlant d’avant-garde, mentionnons que les notaires ont été les premiers à informatiser leur environnement de travail pour échanger des documents juridiques pertinents avec leurs partenaires d’affaires.
Mais lorsqu’on travaille dans un bureau de notaires, on peut s’attendre à quoi? Lorsqu’on fait un travail d’adjoint ou de technicien dans un bureau de notaires, une grande variété de tâches s’offre à nous. Le travail met à profit les aptitudes de communications et favorise aussi le « sentiment du devoir accompli ». En fait, en plus des tâches administratives courantes, les adjoints juridiques du milieu notarial ont souvent la responsabilité de communiquer avec les diverses parties impliquées dans les transactions pour obtenir le matériel nécessaire à l’évolution du dossier, ce qui augmente le côté humain et les contacts avec les autres intervenants du dossier. Comme les cabinets de notaires comptent souvent un nombre restreint d’employés, ceux qui y travaillent apprécient particulièrement le fait de pouvoir gérer un dossier du début à la fin. Le personnel a vraiment l’impression d’en être responsable!
Vous aimeriez en savoir plus sur le travail et l’ambiance dans un bureau de notaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir d’en discuter.
Prêt à franchir une nouvelle étape dans votre carrière juridique ? Notre équipe se spécialise dans la mise en relation de professionnels juridiques avec des opportunités de premier plan dans le secteur juridique. Laissez-nous vous aider à naviguer sur le marché de l’emploi et à décrocher le poste de vos rêves. Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour commencer !
Comments are closed.